Menu

Les secondes chances

couple noir et blanc
Source: Pixabay

La vie ne nous offre aucune garantie. Parfois, on fait des choix de façon impulsive et on le regrette par la suite, que ce soit en amour, en amitié ou sur le plan professionnel.

On pense que c’est la bonne décision, mais on se rend compte que c’était tout le contraire.

Souvent, on associe les secondes chances à un signe de lâcheté. On dit que la personne pardonne trop facilement, qu’elle ne se souvient plus de la douleur que la situation lui a fait subir, qu’elle avait une raison, donc qu’il n’y a aucune possibilité de revenir en arrière.

Laissez-moi vous dire que laisser une seconde chance à une personne ou à un travail, c’est loin d’être une décision facile. C’est souvent, et de loin, une des décisions les plus dures à prendre : rester dans la douleur ou avancer et faire les choses différemment ?

Si on prend l’exemple d’une relation amoureuse, on remarque que souvent, les couples qui se laissent ont encore beaucoup d’affection l’un envers l’autre, mais vu que la vie nous amène son lot de défis, c’est parfois trop difficile de rester unis et forts contre l’adversité, alors on préfère avancer seul. Est-ce mieux ? Je ne crois pas. On se rend vite compte qu’on tenait notre couple pour acquis, qu’on ne communiquait pas assez, mais qu’une chose est restée : l’amour qu’on a pour l’autre.

On se rend vite compte que l’amour n’est pas un conte de fées, qu’on doit se battre pour l’autre, que l’amour ne veut pas tout dire, mais que si l’amour est encore présent, c’est le plus important.

Le discours des gens, c’est : « Y en a d’autres », « Arrête de t’accrocher à une personne », « Passe au prochain », « Un ex reste un ex », « C’est comme ravaler ton vomi », et j’en passe…

Par contre, un couple devrait rester intime et composé de seulement deux personnes. Tu veux lui laisser une seconde chance ? Mais vas-y ! Non, tu n’as aucune garantie que cela fonctionnera, mais la vie est courte, alors profite des moments de bonheur.

C’est la même chose en amitié, avec une ancienne passion, avec notre travail… Tu veux réessayer un travail, tu veux revoir une amie ? Mais pourquoi t’arrêtes-tu ?

Pour chaque décision que tu prends, les gens vont te juger, malheureusement, et notre génération préfère jeter que recoller.

Posons la question aux couples qui sont ensemble depuis 50 ans : c’est quoi leur secret ? On serait agréablement surpris d’entendre qu’ils ont décidé de pardonner, de se laisser une chance d’être heureux.

Le temps va nous dire si c’était une bonne décision ou pas, mais je lève mon chapeau à ceux qui sont capables d’assumer le fait que les secondes chances ne sont pas absurdes. En fait, c’est la représentation de gens forts qui décident de voir le beau et non de se concentrer sur le négatif.

Mon message est : prends des décisions pour toi et sois heureux de les avoir assumées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre