Menu

Les émotions « laides »

fille robe jambes
Source

Aujourd’hui, j’aimerais te parler des émotions pas belles…des émotions laides. T’sais là, celles qui te font sentir comme de la schnoute, qui t’ébranlent et embrouillent ton cerveau. Bon, je sais, c’est pas le sujet le plus joyeux à l’approche des Fêtes, mais que veux-tu, mon inspiration était là ce mois-ci! La prochaine fois, ce sera autre chose! J’trouve qu’on parle pas assez des émotions laides dans la vie.

Attention, je suis pas ici pour te donner des conseils sur comment les gérer, parce que je suis la première à plus voir clair quand elles surgissent. L’affaire, c’est que j’en connais pas de trucs pour dealer avec ces émotions-là. J’pense qu’il faut juste les vivre et les laisser passer.

Tout d’abord, parmi celles-ci, il y a la honte. T’sais là, celle qui te fait sentir tout p’tit.e dans tes shorts, qui te donne envie de disparaître. Celle-là, on l’admet pas vraiment à voix haute. Elle nous gêne. Elle te suit, elle te suit partout! Elle s’incruste dans ta tête et laisse un vrai sentiment de dégoût envers toi-même. Des fois même, elle te remonte à la gorge comme si t’avais envie de la vomir. Elle peut être causée par bin des affaires, la honte. Parfois par des choses que tu contrôles, comme tes actions et tes paroles, parfois non. C’est poche, mais ça fait partie de la vie.

Ensuite, il y a la jalousie. Celle qui te fait sentir pas assez bon.ne. Celle qui génère une sorte de p’tite boule de feu en toi que t’as envie de déverser sur quelqu’un d’autre. Parce que la jalousie, ça prend un élément, une personne externe pour la vivre. Des fois, on a l’impression qu’elle est justifiée. Mais en bout de ligne, éprouver de la jalousie, c’est comme une claque dans face à ta confiance en toi. C’est pas une belle émotion honnêtement, sauf que ça nous est tous déjà arrivé de la ressentir à un moment ou un autre.

comete pissenlit flamme
Source

Après ça, il y a les regrets. Selon moi, c’est le pire. C’est une sensation d’inaccompli. D’échec. De déception. En fait, les regrets peuvent prendre plusieurs formes, comme le feeling de pas avoir fait quelque chose qu’on aurait dû faire, ou encore le contraire, celui d’avoir fait quelque chose qu’on aurait pas dû faire. Que ce soit l’un ou l’autre, ils nous submergent toujours au moment où l’on réalise qu’on ne peut pas revenir en arrière. Que c’est passé. Et que ce p’tit nœud dans ton chest restera peut-être un peu plus longtemps que tu l’penses.

Finalement, il y a les autres : la colère, la tristesse, le malaise, la gêne. Toutes des émotions qui nous laissent un p’tit goût amer et qui te donnent l’impression de vivre le pire moment de ta vie à chaque fois (ok j’exagère, mais tu comprends mon point).

En fait, ça se peut bien que toutes les émotions pas belles que j’ai nommées ci-haut se soit invitées dans ta tête un jour ou l’autre. Pis c’est bin correct si à ce moment-là, t’as juste eu le goût de te coucher en boule dans ton lit avec ta doudou préférée. C’est normal, t’es humain.

lac montagnes homme
Source

Et donc, sur ces belles paroles pleines de positivisme, je te dis don’t worry, on a tous déjà eu des passes moins hot et non, tu n’es pas seul.e. Ça nous arrive tous.tes de broyer du noir. J’espère seulement que tu sauras en parler si ça va pas, ou si tu sens que tu perds le contrôle. T’en fait pas, ça va aller. Y’a des belles émotions aussi : l’amour, la joie, la fierté, l’émerveillement. Et toutes celles-là, tu vas les vivre aussi!

T’inquiète, la prochaine fois, je ferai un article sur les licornes et les arcs-en-ciel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre