Menu

Condo neuf ou usagé?

condo
Source: Pixabay

Après plus de 5 ans en appartement à lancer notre argent par la fenêtre pour des loyers pas chauffés et mal insonorisés (où on pouvait entendre les voisins du dessus baiser et les voisins d’en bas écouter la télévision — et ça, c’est sans parler des proprios qui demandaient des hausses de loyers insensées), on s’est dit qu’on allait acheter un condo. Mais est-ce qu’on allait acheter un condo neuf ou usagé ? Après une longue recherche et plusieurs offres d’achat infructueuses, notre choix s’est arrêté sur un condo neuf. Je vous expose donc trois avantages et trois désavantages à acheter un condo neuf.

Avantage : pas de ménage à faire quand on emménage

Contrairement à un condo usagé où des personnes habitaient avant, on n’a pas eu à nettoyer la douche de ses résidus de chair, les armoires de cuisines de leurs résidus de poussière, ni même les murs poqués ou marqués des exploits de grandeur des anciens enfants qui y logeaient. Tout est propre !

Désavantage : le retard de livraison

Quand tu achètes un condo usagé, la date d’emménagement est celle que l’ancien propriétaire t’a donnée lors de la visite. Mais les condos neufs, à Montréal, ont en moyenne un an de retard. Donc même si, lors de la visite, le vendeur a dit qu’ils seraient prêts pour décembre 2020, prépare-toi à garder ton vieil appartement pendant encore un an et ne fais pas tes valises tout de suite. Je parle d’expérience.

Avantage : le prix fixe

Ce n’est pas un secret : on manque de logements à Montréal. Alors, quand un beau condo proche d’un métro se vend, il y a de la surenchère. Le prix affiché sera donc rarement le prix auquel il sera vendu. Les fois où on a fait une offre sur un condo usagé, il s’est vendu près de 20 000 $ de plus que le prix annoncé : on aurait pu en avoir un neuf à ce prix-là. Et le revendre à profit serait d’autant plus difficile.

Désavantage : luminaires et stores

Dans un condo neuf, il n’y a ni luminaires ni stores. Pourtant, ce sont les luminaires qui donnent le charme au logement et les stores qui donnent la finition. Ce sont toutes de petites dépenses de plus qu’il faut planifier. Je vous conseille des magasins comme Rona, Canac ou Patrick Morin plutôt que des magasins spécialisés en décoration : vous économiserez beaucoup. Le prix de l’installation de stores peut varier entre 1000 $ et 2000 $ si vous avez plusieurs fenêtres et si vous les faites installer par une entreprise. Je vous conseille de les installer vous-mêmes : c’est deux fois moins cher.

Avantage : Aucun bris avant des années

Comme le condo est neuf, les électroménagers  ainsi que toute la tuyauterie le sont souvent aussi. Il y a beaucoup moins de chances que vous deviez payer pour la cuve à eau chaude qui risque de lâcher dans un an ou deux. Pas besoin de monter les frais de condos pour faire réparer les balcons qui s’en viennent vieux. Tout est neuf !

Désavantage : l’opposition des résidents

Les condos neufs créent toujours quelque controverse. Ils sont accusés de faire monter les loyers du voisinage et d’ainsi déloger les anciens propriétaires et d’embourgeoiser un quartier où les plus pauvres avaient enfin leur place. En même temps, il manque de logements à Montréal et si le condo ne s’est pas construit par la démolition d’une tour de logements déjà habités, il permet au moins à plusieurs d’enfin se loger.

Ainsi, c’est à vous d’évaluer ce qui est préférable selon votre budget et vos besoins. Bonne chance et bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre