Menu

Intentions du nouvel an


Source

Je sais, d’habitude, ce sont des résolutions. On prend une décision qui devrait changer notre vie ou, en tout cas, l’améliorer et on s’engage à y travailler toute l’année. Je ne peux pas dire que ça ait beaucoup fonctionné pour moi dans le passé. Je me dis aussi que 2020 nous a apporté son lot de changements et d’adaptation, et qu’il y en aura probablement d’autres pour l’année à venir. Si, au lieu des résolutions, on essayait de se donner des intentions? Envers les autres, envers soi-même, juste un petit quelque chose, sans pression, pour essayer de rendre le quotidien plus doux.

J’ai l’intention, cette année, d’être plus douce avec moi-même. De ne pas me fâcher contre moi-même lorsque je ne me trouve pas assez productive. De me donner le droit à l’erreur. De me donner le droit de prendre mon temps. De me féliciter, une fois de temps en temps, au lieu de me critiquer. D’être capable de dire « non », parfois, et de prendre du temps pour moi lorsque j’en ressens le besoin.

J’ai l’intention, cette année, d’être plus patiente avec moi-même et avec les gens qui m’entourent. L’an 2020, c’est une version de moi-même à fleur de peau un peu trop souvent à mon goût. Mais je vais essayer d’être patiente avec moi. Je pleure pour rien? Eh bien, j’avais quelque chose à sortir, je vais juste attendre que ça passe. Les gens qui nous entourent aussi sont à fleur de peau. On ne sait jamais exactement ce qui se passe chez quelqu’un, dans sa tête. Et si nous étions patients entre nous, juste pour voir…

J’ai l’intention, cette année, de me laisser dormir tranquille. Tant pis si j’ai plein de choses à faire. Je vais me lever pour aller travailler, bien sûr. Mais si je suis fatiguée, à 20 h 30, et que la vaisselle n’est pas faite… je vais aller me coucher pareil. En 2020, j’ai été trop fatiguée. En 2021, je prendrai soin de mon sommeil.

J’ai l’intention, cette année, de dire aux gens que je les aime. Juste, le dire. À ma mère, quand on parle au téléphone, à mes ami.es, à mes collègues. J’ai réalisé que j’ai beaucoup de chance d’avoir des gens formidables autour de moi. Ça me fait du bien de leur dire et j’ai envie qu’ils le sachent. Au cas où ça pourrait leur faire du bien aussi.

J’ai l’intention, cette année, de profiter de chaque instant. Ce n’est pas facile d’être dans le moment présent lorsqu’on ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez. Mais il y a eu des beaux moments quand même. Ils ont existé. Ils existeront l’année prochaine. Autant essayer de les vivre pleinement.

Comparativement à des résolutions, je trouve que les intentions sont peut-être moins concrètes, moins observables. Elles sont d’ailleurs axées sur le ressenti au lieu de la productivité. C’est ce que j’ai l’intention de faire pour 2021 : tout ce que je peux pour trouver des petites pépites de bonheur et de paix d’esprit à travers le maelstrom qu’est la vie.

Toi, c’est quoi tes intentions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre