Menu

Sur les rails du regret


Pixabay

Les regrets…

Un si petit mot, qui a pourtant un impact si négatif dans notre vie.

On ne se le cachera pas, vivre avec des regrets fait partie d’une longue liste de choses qui ne sont pas les plus agréables à vivre sur cette terre.

Et pourtant, à un moment ou à un autre dans notre vie, on ne pourra pas y échapper, car on finira par en vivre.

Que ce soit un regret face à une décision prise.

Ou un regret face à une action ou à un geste posé, ou qui aurait dû être posé.

Ou bien un regret face à une inaction lors un événement.

Et j’en passe!

Les situations sont diverses pour décrire ce que sont les regrets.

Toutefois, dans tout cet aspect « négatif », aujourd’hui, j’aimerais mettre l’accent sur la force, la détermination et le courage dont nous puissions faire preuve face à des événements ou des épreuves. Ceux pour lesquels nous savons pertinemment, au fond de nous, que si nous n’allons pas voir jusqu’au fin fond de l’histoire, et bien les remords surgiront…

On ne peut pas se le cacher : aller jusqu’au bout d’une histoire ou d’une situation n’est pas sans conséquence. Malgré ce courage, cette détermination et cette force, il se peut que les regards extérieurs jugent nos comportements et que ceux-ci ne soient pas entièrement compris par notre entourage. Il est beaucoup plus simple de dire à une personne de se barrer avant qu’il soit trop tard que de prendre le temps de comprendre ses réelles intentions, ses réels sentiments face à ce qu’elle vit.

À quelques reprises dans ma vie, j’ai souvent pris en considération ce que les gens me disaient face à des événements que je vivais ou pour lesquels j’étais impliquée implicitement ou explicitement.

Et bien souvent, le simple fait de les avoir écoutés me dire qu’il serait préférable de quitter le navire, m’a amenée à vivre lesdits regrets que j’essayais d’éviter à tout prix.

Parfois, j’ai tenté de leur expliquer pourquoi je poursuivais alors qu’il était vrai que j’aurais pu tout arrêter.

Certains m’ont comprise et m’ont même aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais. D’autres m’ont simplement dit combien j’étais courageuse de ne pas quitter le navire, mais beaucoup ont préféré juger, car c’est si facile…

Récemment, j’ai revécu une situation où je n’étais pas capable de lâcher prise.

Pas parce que je ne voulais pas, oh non! J’y ai souvent pensé, de tout quitter pour faire brasser les choses, mais ma petite voix n’arrêtait pas de me dire « non, reste… vas voir jusqu’au bout ».

Pourquoi me disait-elle cela?

Je me pose encore la question aujourd’hui…

Mais chose certaine, dans cette question sans réponse précise, une seule chose revient. Et c’est celle que je vous répète depuis le début de cet article : pour ne pas vivre de regrets, pour avoir le sentiment d’être allée au bout d’une histoire même si celle-ci a connu une fin abrupte, voire extrêmement douloureuse.

Bref…

J’ai écrit un article un peu pêle-mêle pour vous dire que je crois qu’il est important, à n’importe quel moment dans notre vie, d’écouter cette petite voix à l’intérieur de nous. De connaître nos limites et de les verbaliser. D’essayer de faire abstraction de ce que les autres puissent dire, à un certain niveau, on s’entend (puisque parfois, notre entourage peut donner de judicieux conseils pour ainsi nous aider à sortir d’une situation problématique), afin d’aller explorer tout ce que nous avons à découvrir, même si on peut risquer de vivre une charge émotionnelle élevée, digne de montagnes russes dans un parc d’attractions.

Vous vous direz peut-être : « Mais Marie… à quoi bon de vivre autant de montagnes émotionnelles? »

Je suis d’accord avec vous… À quoi bon perdre son temps à se questionner?

Après tout, au bout de la ligne, nous allons peut-être en souffrir et peut-être même perdre la bataille face à ce que nous vivons.

En revanche, peut-être que nous en sortirons heureux puisque que cette bataille que nous avons menée d’une main de fer, et bien nous l’aurons gagnée.

Mais ça, seul le temps peut nous le dire!

P.S. – Bonne année 2021! Qu’elle vous soit douce et remplie de mille et un projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre