Menu

Cinq conseils pour prendre soin de toi en 2021

rose fleur feuilles
Source

On va se l’dire, 2020 n’a pas été de tout repos. Beaucoup d’émotions, peut-être plus (trop) de temps libre, peut-être aussi plus de travail pour certain.es. Bref, ça en était pas une facile. Par contre, j’ai comme l’impression que ça m’a donné plus envie de pratiquer le self-care. T’sais là, prendre soin de soi, de son âme, de son corps, de son mental. J’avais envie de te partager ce qui fonctionne bien pour moi, ce qui m’aide à me sentir bien dans ma peau, dans mon corps et dans mon esprit.

L’alimentation

La première chose qui me vient en tête, c’est bien sûr l’alimentation. Attention : je suis ZÉRO en train de te conseiller de suivre un régime là. Mais on se le cachera pas, c’est la bête noire de bien du monde. On manque de temps pour cuisiner, on manque d’énergie pis on finit par se caller un p’tit resto du coin. La nourriture, c’est le carburant que tu fournis à ton corps. Je le sais, quand je commence à consommer trop de sucre, trop de café, pas assez d’eau, trop d’alcool, ben mes batteries tombent à plat ben raide. Je le ressens dans tout mon corps : la fatigue. J’te dis pas d’abandonner ton p’tit McDo du samedi soir là, ou encore ta p’tite coupe de vin les soirs de semaine. J’te dis juste que moi, quand je réduis le sucre, que je réduis l’alcool et la malbouffe, ben mautadine que j’me sens mieux, j’ai plus d’énergie! Donc à retenir dans tes résolutions du nouvel an : moins de sucre, moins d’alcool, plus d’eau! Et surtout, cuisiner plus! Dans mon cas, c’est rendu une partie intégrale de ma routine et je ne pourrais plus m’en passer. Et honnêtement, qui ne se sent pas fier et accompli devant une bonne recette réussie? Et perso, cuisiner, ça me détend. Mon dernier truc pour me sentir bien, point de vue nutrition, c’est de manger plus souvent, mais de plus petites quantités, et surtout consommer suffisamment de protéines pour me soutenir toute la journée.

L’eau

On l’oublie souvent, mais c’est tellement, mais TELLEMENT important de boire une quantité suffisante d’eau par jour. Ta consommation devrait se situer autour de 2L. Je sais, ça semble beaucoup. Mon truc à moi, c’est de toujours traîner ma bouteille d’eau et de l’aromatiser à mon goût. Citrons, limes, fruits congelés, menthe, concombre…les possibilités sont infinies pour pimper ton eau!

eau citron fleurs
Source

Le sport

Naturellement, l’alimentation, dans mon cas, ça vient avec l’exercice. Et oui, faire du sport, bouger, c’est bon pour toi! Ça améliore la qualité de ton sommeil, ça peut diminuer ton stress. J’te dis pas de te mettre à faire du Crossfit du jour au lendemain! Mais juste une bonne marche de 30 minutes à l’air frais, ou ben une courte séance de yoga, ça fait tellement du bien! Le truc, c’est de trouver ce que toi tu aimes! Pour moi, c’est les plateformes d’entraînement avec vidéos en ligne. Un p’tit vingt à trente minutes, trois à quatre fois par semaine, me suffit pour équilibrer mon mental et mon physique. YouTube, Instagram, name it, l’Internet regorge de vidéos d’entraînement!

Le dodo

Je parlais du sommeil tantôt, ben ça aussi c’est important. Et parfois, c’est pas facile d’avoir un sommeil réparateur! Mon truc à moi, c’est de fermer les écrans au moins une heure avant d’aller au lit et de lire un bon livre ou même méditer. Tu peux aussi te faire couler un bon bain chaud en écoutant de la musique. J’essaie aussi de ne pas me coucher trop tard afin d’avoir un bon 8h de sommeil. Encore là, ça peut être différent d’une personne à l’autre. Il faut trouver ce qui te convient à toi! Mais, rappelle-toi que le sommeil, c’est vraiment important pour ton bon fonctionnement au quotidien.

livre lit lunettes
Source

Les passe-temps

Là j’te parle de lâcher les écrans avant le dodo, mais en fait, c’est aussi en général. On passe beaucoup de temps devant la TV, l’ordi, le cellulaire, et très rarement, ça nous apporte peu ou pas vraiment de sentiment d’accomplissement…j’me trompe? Pour ma part, je trouve que d’avoir un passe-temps artistique, ça m’aide beaucoup à décrocher de mon écran et à me détendre. Par exemple, je fais de la peinture à numéro, des bracelets, du piano, de la guitare, et pleins d’autres trucs! Mon buzz du moment, c’est le dessin! Avoir un passe-temps artistique, ça permet de se changer les idées et d’exprimer ta créativité! Pis en plus, ça t’amène un p’tit sentiment de fierté devant le fruit de tes efforts! Mais là, j’veux juste préciser que t’es pas obligé d’être un Picasso pour te mettre à l’art. Un cahier à colorier pour adulte pis une boîte de Crayola, ça fait la job! Et c’est parfait pour arrêter de scroller les réseaux sociaux un moment!

Bref, tout ce que je t’ai énuméré plus haut, c’est ce qui fonctionne pour moi. Peut-être ce sera différent pour toi. Mais dans mon cas, ça m’aide à garder l’équilibre et à me sentir bien au quotidien. En 2021, j’pense que tu mérites de prendre soin de toi. Pourquoi ne pas en faire ta résolution?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre