Menu

Petit guide de la germination


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

Avec le nouveau confinement, je me suis lancé le défi d’apprendre une nouvelle technique en cuisine : la germination. Le pain étant ultra tendance lors du premier confinement, maintenant, j’ai envie que ce soit la germination, hihi.

Qu’est-ce que la germination?

La germination, c’est le premier stade de vie des plantes. Cette technique se pratique à partir de graines de plantes telles que la luzerne, le radis, le brocoli, les lentilles, les pois chiches, la betterave, le cresson, le trèfle rouge, le tournesol et bien plus encore!

Quels sont les bienfaits de la germination?

Le fait de consommer des graines à leur premier stade de vie permet une meilleure assimilation des éléments nutritifs ainsi qu’une meilleure digestion puisque la germination libère la graine des enzymes plus difficiles à digérer. De plus, chaque type de germination possède des saveurs délicieuses qui sauront rehausser vos plats.

Comment faire germer des graines?

Matériel nécessaire :

  • Graines de germination de votre choix (environ 1 à 2 c. à soupe pour un plateau de germoir ou environ 1 c. à soupe pour un pot Masson)
  • Pot Masson 500 ml ou germoir
  • Pot perforé ou coton à fromage + élastique (si utilisation d’un pot Masson)
  • Bol

Préparation :

  1. Bien rincer les graines de votre choix à l’eau fraîche.
  2. Dans un contenant propre, verser les graines préalablement rincées, les recouvrir d’eau fraîche jusqu’à 1 pouce au-dessus des graines et les laisser tremper selon le temps de trempage de la graine (environ 4 à 8 heures).
  3. Une fois le trempage terminé, rincer à nouveau vos graines et venir les déposer dans votre germoir ou votre pot Masson.
  4. Pour l’utilisation d’un pot Masson, placer ce dernier à l’envers ou à la verticale pour que l’eau puisse circuler, mais que l’air puisse également passer.
  5. Rincer les germinations environ 2 fois par jour, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes (environ 2 à 7 jours selon le type de pousse et votre environnement).
  6. Avant la consommation, rincer les germinations à l’eau froide, les sécher et les entreposer au réfrigérateur.

Note : vérifier que vos pousses soient en santé avant la consommation (signe de moisissure, odeur âcre ou mousse).

Aussi simple que ça!

Quoi faire avec les germinations?

Selon le type de graine choisie, les saveurs varient mais la meilleure manière de les consommer reste, selon moi, de les intégrer dans des salades, sur des plats de pâtes pour ajouter du croquant, de la fraîcheur et même du piquant (exemples : cresson, moutarde d’Orient, tournesol, pois vert etc.) Il est également possible d’ajouter les germinations dans vos sandwichs/ burgers : la luzerne, le trèfle rouge, l’arugula et brocoli sont délicieux dans ceux-ci.

J’espère vous avoir donné l’envie de vous lancer dans la germination à la maison. C’est une belle activité à faire chez soi, qui offre beaucoup de potentiel au niveau des saveurs et de la diversité dans les plats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre