Menu

Insomnie : la vaincre, la prévenir et affronter les lendemains

Parfois, elle me laisse une certaine période de répit, alors que d’autres fois, elle ne me lâche pas pendant plusieurs semaines.

Récemment, mon anxiété a pris beaucoup de place et comme c’est le cas chaque fois que ça arrive, j’ai eu beaucoup de mal à dormir. Jusqu’à ne jamais trouver sommeil et devoir me lever au matin sans même avoir fermer l’œil.

Bien que les causes entourant l’insomnie soient différentes pour tous, il existe certains moyens pour tenter de la prévenir, de la vaincre et d’affronter les lendemains plus facilement. Je ne me proclame pas professionnelle des troubles du sommeil, mais mes courtes nuits m’ont permis de développer certaines astuces que je souhaite vous partager aujourd’hui.

La prévenir

S’éloigner des écrans

Tous les spécialistes s’entendent pour dire que la lumière bleue émise par les appareils électroniques tels que le cellulaire ou la télévision ne favorise en rien le sommeil. En effet, avant d’aller au lit, il est nécessaire de prioriser les activités peu stimulantes et loin des écrans, comme la lecture, le coloriage ou la méditation.

Éviter de consommer des excitants

Inutile de dire que boire 6 cafés pendant la journée n’est pas la meilleure façon d’avoir sommeil le soir. Souvent, les gens ont tendance à consommer de la caféine pour contrer la fatigue à la suite d’une nuit d’insomnie. Ça semble tout à fait logique, mais au contraire, c’est un cercle vicieux.

S’abstenir de faire des siestes, surtout le soir

Lorsque la fatigue se fait sentir et qu’on a la chance de pouvoir s’autoriser une sieste, on a l’habitude de se précipiter vers notre sofa ou notre lit, croyant que ça fera un grand bien. Si notre besoin en sommeil est trop important, on peut en limiter la durée à 15 minutes, question de ne pas interférer avec notre sommeil nocturne. Toutefois, il n’est pas très recommandé de faire des siestes à répétition lorsqu’on sait que le sommeil est difficile à trouver le soir venu. Or, au sujet des siestes, les opinions divergent. À vous de voir de quelle façon celles-ci vous impactent!

Aller au lit seulement lorsqu’on ressent la fatigue

Combien d’entre nous croient que c’est en se glissant sous la couette qu’ils trouveront le sommeil? Cette idée est fausse. Comme mentionné plus haut, avant de se coucher, il est important de s’adonner à une activité relaxante, de préférence dans une pièce autre que la chambre à coucher. On repère ensuite les signes de fatigue et on va au lit seulement lorsqu’on a sommeil. C’est un truc qui peut être vraiment aidant, car on ne se met pas la pression de s’endormir dès qu’on est au lit.

Adopter des heures de sommeil régulières

Dans le meilleur des mondes, on essaie de se coucher et de se lever chaque jour à la même heure. Difficile parfois avec nos vies mouvementées, j’en conviens. Toutefois, se coucher à 3 heures du matin et se lever en début d’après-midi n’est pas la meilleure façon de prévenir les nuits d’insomnie.

La vaincre

Ne pas regarder l’heure sans cesse

22 h 30, 23 h, 23 h 30, 1 h 00, 2 h 15… Il est facile de « voir toutes les heures » comme on le dit si bien. On a tous la même tendance : regarder les minutes défiler et calculer le nombre d’heures qu’il nous reste avant que le réveil matin sonne. Erreur!!! Il est hyper angoissant de savoir qu’il ne reste plus que X heures à la nuit et qu’une grosse journée nous attend le lendemain. On ne dort pas, on est stressés par peur de manquer de sommeil, ce qui aggrave encore plus l’insomnie. Je connais très bien le manège. Personnellement, je n’ai plus accès à l’heure dans ma chambre. C’est mon cellulaire qui fait office de réveil matin, et ainsi, je ne peux plus voir les heures défiler devant moi.

Faire des exercices respiratoires

Il existe une panoplie d’exercices respiratoires qu’il est possible de faire lorsqu’on n’arrive pas à s’endormir. Ma préférée : se coucher sur le dos, fermer les yeux, mettre les mains sur son ventre et respirer très lentement pour sentir son ventre se gonfler. Le fait de se concentrer seulement sur notre respiration est aidant et empêche en quelque sorte de se perdre dans nos pensées.

Se lever après 30 minutes sans dormir

Si, après 30 minutes au lit, on ne dort toujours pas, il est recommandé de se lever et de sortir de notre chambre à coucher. Il peut simplement s’agir d’aller dans le salon pour boire un verre d’eau tranquillement, sortir s’asseoir sur son perron et respirer l’air frais ou flatter son chat. Cela permet de changer d’air quelques minutes et, parfois, on arrive à s’endormir après.

Affronter les lendemains

Réorganiser sa journée si c’est possible

Évidemment, le lendemain d’une nuit blanche n’est pas le moment idéal pour prendre de grandes décisions ou accomplir de grandes tâches. Parfois, on n’a pas le choix, mais si on le peut, il peut être facilitant pour soi-même de réorganiser sa journée de façon à l’alléger.

Prendre une douche

Question de se revigorer après une nuit difficile et de bien démarrer la journée, prendre une douche est une excellente option! Si vous êtes courageux, la prendre à l’eau plus froide permettra de vous stimuler.

Préparer un bon déjeuner

Même si la faim ne se fait pas nécessairement ressentir, le fait de manger un bon déjeuner aide à avoir davantage d’énergie durant la journée. Aller au travail ou faire une activité le ventre vide, donc sans carburant, n’est pas une bonne idée le lendemain d’une nuit d’insomnie. Déjà que l’énergie n’est pas à son apogée, il ne faut pas l’empirer!

Penser à autre chose

Répéter à ses collègues ou à ses amis à quel point on n’a pas dormi de la nuit n’aide en rien à récupérer. Le lendemain d’une nuit d’insomnie, on a tendance à ne penser qu’au fait qu’on est fatigués, qu’on n’a pas dormi et à quel point la journée sera éprouvante. Pour certains, le simple fait de s’occuper l’esprit est facilitant.

Bien entendu, cet article a été bâti selon mon expérience personnelle et ne remplace en rien un avis professionnel. Si l’insomnie devient un problème persistant qui pourrit votre vie, il ne faut jamais hésiter à consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre