Menu

5 livres qui font du bien à l’âme

Livres
Crédit photo : Rebecca Savard

Durant le confinement strict du dernier mois, j’ai pris plaisir à lire quotidiennement différents livres. J’en ai retenus quelques-uns qui m’ont fait un bien immense et que j’aimerais vous partager aujourd’hui dans mon article.

Journal intime d’une névrosée ordinaire de Rachel Lev
Rachel Rev s’expose elle-même dans cette bande dessinée autobiographique, en tant que femme hypersensible aux tangentes paranoïaques. Ce livre a su me charmer dès les premières pages par l’agilité de l’autrice à manier l’autodérision et l’humour dans les différentes tempêtes de la vie qu’elle traverse. C’est franc, authentique et vachement réconfortant. Lire ce livre, c’est une manière originale de faire la paix avec les parties de soi qu’on trouve souvent trop intense. Fou rire garanti!

Six degrés de liberté de Nicolas Dickner
C’est un roman d’enquête très énigmatique et analytique qui nous enveloppe délicatement par son souci du détail. J’ai adoré ce livre du début à la fin, car il nous renvoie une image assez franche de notre société gouvernée par les assauts de la mondialisation. Cet ouvrage nous transporte par l’intelligence remarquable des deux personnages principaux. Dans ce 3e roman de Nicolas Dickner, on explore des univers et on brave les limites de chacun. Je n’ai qu’une phrase qui résume mon sentiment face à ce livre : à chacun sa liberté.

L’intelligence émotionnelle TOME 1 de Daniel Goleman
C’est un livre que je prends plaisir à lire tranquillement et même à relire lorsque je vis différentes situations dans ma vie. Je dirais que c’est une bible pour comprendre ses façons de réagir, ses perceptions et ses schémas émotifs. Je me suis surprise à réaliser que l’intelligence émotionnelle est quelque chose qui s’apprend et qui n’est pas nécessairement inné en nous. Bien trop souvent quand on vit des situations de conflits avec soi ou avec les autres, c’est que nous nous laissons gouverner par nos émotions. Ce livre traite de plusieurs sujets comme l’anxiété, les conflits en relation, les chocs post-traumatiques, etc. De plus, plusieurs chapitres expliquent clairement ce qui se passe au niveau du cerveau quand nous vivons des émotions. On nous propose également plusieurs pistes de solutions et des outils à appliquer dans son quotidien pour mieux vivre avec ses émotions.

Vi de Kim Thuy
Kim Thuy est une autrice que je trouve fascinante par la richesse et la simplicité de son écriture. Elle réussit parfaitement à mélanger grâce, délicatesse et puissance. Ce roman décrit un personnage féminin qui est né pour être protégé dans sa petitesse. C’est un roman touchant qui traite de plusieurs enjeux tels que l’immigration, les différences culturelles et le féministe.

La puissance de la joie de Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir restera toujours un de mes auteurs coup de cœur. Quand j’ai envie de me bercer sous la douceur de la sagesse, je n’hésite pas à m’offrir un de ses romans en cadeau. Ce livre nous amène à réfléchir sur la manière de pouvoir entretenir la joie dans notre quotidien de façon très simple et concrète. Il permet de nous faire prendre conscience de la simplicité d’entretenir un bonheur durable dans nos vies.

Révisé par Amélie Larivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre