Menu

Dites-moi ce que vous faites, je vous dirai le balado que vous écouterez


Source

Vous avez entendu parler de la popularité en hausse des baladodiffusions (les fameux podcasts, mais je favorise le terme français!), mais vous ne trouvez pas le moment opportun pour vous perdre dans les nombreux épisodes qui se retrouvent en ligne. Laissez-moi vous guider avec mes propres suggestions.

Aller marcher (avant 20 h)

Après une journée de télétravail, j’enfile manteau et bottes et, écouteurs aux oreilles, je vais me promener dans mon quartier. Avec les balados de type discussion ou longue entrevue, tu ne vois pas le temps passer et — pouf — tu es dehors depuis une heure!

Avec son Sam

L’humoriste Sam Breton dirige des conversations avec des personnalités de tous les horizons : Félix Auger-Aliassime, Ève-Marie Lortie, Matthieu Pepper, Geneviève Everell… Variant entre 1 h et 1 h 45, l’émission nous plonge dans l’univers de chaque invité, mais soulève surtout de belles réflexions sur divers enjeux de l’actualité et fait place à l’humain derrière la vedette. Je resterai toujours surprise de la recherche effectuée par Sam et son équipe. Ils réussissent tout le temps à emmener les personnalités sur des terrains dont elles ne s’attendaient pas.

Théâtre à la carte (et autres pièces de théâtre)

Sur l’application Ohdio de Radio-Canada, vous retrouverez le balado Théâtre à la carte, mais également une longue liste de pièces adaptée en version audio. Cranbourne, de Fabien Cloutier, Tu te souviendras de moi, de François Archambault, Héritage (A Raisin in the Sun), de Lorraine Hansberry, Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay et bien plus. Alors que les théâtres sont fermés depuis trop longtemps, une dose de culture directement dans nos oreilles fait le plus grand bien!

Faire sa vaisselle (après avoir cuisiné la nouvelle recette de Ricardo)

Je trouve qu’en lavant assiettes, chaudrons et ustensiles, le moment est parfait pour en apprendre davantage sur un sujet donné.

On s’appelle et on déjeune

Animée par Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, deux nutritionnistes bien connus du grand public, cette baladodiffusion nous plonge dans l’univers de l’alimentation sous toutes ses coutures. L’appropriation culturelle s’invite en cuisine, Pandémie et troubles alimentaires, Peut-on manger local à 100 % sont quelques-uns des titres de la trentaine d’épisodes parue sur Ohdio. À travers des expérimentations et des discussions avec des experts sur le sujet du jour, les deux animateurs tentent de nous fournir des réponses à des questions que l’on se pose tous un jour ou l’autre.

Ma version des faits

Isabelle Richer, journaliste judiciaire de longue date, raconte les procès qui ont le plus marqué sa carrière des 25 dernières années. Du true crime québécois pure. Chaque cas est raconté en plusieurs épisodes (d’une vingtaine de minutes), nous permettant de bien comprendre l’histoire dans tous ses détails, que l’on ait déjà entendu parler de l’histoire ou non.

Se rendre au travail (pour plus tard, t’sais…)

Que ce soit en autobus, en métro ou en voiture, rendez votre transport plus agréable grâce à des balados qui vous feront sourire ou éclater de rire. Parce que je le sais que tout le monde est un peu tanné de n’entendre parler que du coronavirus aux nouvelles!

Les pires moments de l’histoire

Charles Beauchesne a le don de faire rire malgré les sujets plus noirs les uns que les autres. S’arracher les entrailles en tant que samouraï dans un Japon féodal, organiser des banquets où tout le monde finissait empaler pour le plaisir d’un prince, commettre le péché même si on est pape… Ce n’est pas nouveau que les humains commettent des actes terribles, mais on peut parfois en rire!

Tenir la résolution de passer moins de temps devant un écran

Pas si évident à faire avec le confinement, on ne se mentira pas! Mais tout de même possible. Les balados peuvent remplacer du temps passé devant la télévision ou le scrollage avant de s’endormir. Tellement polyvalent comme divertissement!

Solstice

Le Théâtre niveau parking a produit ce balado en audio 3D. Il est donc recommandé d’utiliser des écouteurs ou un casque d’écoute pour vivre à 100 % l’expérience des cinq épisodes. On ferme ses yeux 15 minutes et on se laisse transporter dans la ville de Québec à travers un thriller comique, une docu-fiction politique, un suspense absurde, une histoire d’horreur et d’érotisme et une comédie d’action fantastique.

Bien entendu, vous l’aurez compris, ce petit échantillon de baladodiffusion ne fait que vous ouvrir la porte à un monde où à peu près tous les sujets peuvent être traités. Chaque situation à laquelle vous pensez a probablement un balado adapté, que ce soit prendre votre bain, laver vos fenêtres ou travailler sur votre nouveau projet au travail. Bonne exploration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre