Menu

La technique Pomodoro, pour mieux gérer son temps – Par Mylaine Lemay

cadran
Source: Unsplash

Il y a deux semaines, j’écrivais sur l’importance de prendre un break de la job et de ses notifications. Cette semaine, j’ai envie de te parler d’une deuxième chose qui a révolutionné mon télétravail : la technique Pomodoro. Alors que ma productivité était plutôt (très) fluctuante et que mon dos se plaignait des nombreuses heures passées sur une chaise, j’ai dû admettre que je devais repenser ma façon de travailler. Je devais trouver une solution qui :

1) me permettrait de rester concentrée sur une tâche plus de 32 secondes ;
2) me rappellerait que je dois bouger, m’étirer et regarder autre chose que mon écran.

Quelques clics plus tard, je découvrais la technique Pomodoro, qui tient son nom du minuteur en forme de tomate qu’on utilise en cuisine.

Essentiellement, la technique Pomodoro découpe le travail en blocs de 25 minutes. Lorsqu’un bloc est complété, on prend une courte pause d’environ cinq minutes. Lorsque quatre blocs sont complétés, on prend une plus longue pause d’environ 15-20 minutes. Pour rendre la notion de temps concrète, on règle un minuteur pour chaque bloc de travail et pour chaque pause.

Personnellement, je réponds bien à la technique du minuteur. Les blocs de travail me permettent plus facilement d’éviter les distractions, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, et ils me permettent également de mieux évaluer le temps consacré à certaines tâches (genre la gestion des courriels, cet éternel recommencement). Quant aux blocs de pause, ils m’obligent à me lever et à bouger un peu, ce que je négligeais régulièrement avant de travailler avec un minuteur.

Je ne crois pas aux solutions universelles, et il existe probablement autant de méthodes de travail qu’il existe de travailleurs·euses ou d’étudiant·e·s. Tout de même, si tu sens que ta méthode de travail n’est pas optimale, je te suggère d’essayer la « méthode tomate », juste pour voir si ça pourrait t’aider. Tu peux aussi l’appliquer à d’autres sphères de ta vie, comme les tâches ménagères, les impôts (!!!) ou le temps consacré à tes réseaux sociaux. Et si tu as des suggestions de méthodes efficaces de gestion des courriels, je suis preneuse, parce que de mon côté, je n’ai pas encore trouvé comment m’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre