Menu

L’art pour le plaisir de la passion

peinture couleurs palette
Source

La beauté de notre époque, c’est qu’il n’a jamais été plus simple de partager nos créations avec le monde. Malgré la distance, l’âge et la différence de culture, le partage peut se faire grâce aux différents sites internet qui offrent une plateforme, une voix aux artistes. Que ce soit Etsy pour vendre, Instagram pour partager ou Wix pour partir ta propre compagnie, les choix ne manquent pas pour t’aider dans ton rêve. Perso, je peux me perdre des heures dans les méandres d’Etsy. Si tu as envie de partir une carrière avec ta passion, mais que tu ne sais pas par où commencer, va faire un tour sur YouTube, les vidéos ne manquent pas sur le sujet.

Je ne mentirai pas; j’ai eu moi aussi envie de partir ma plateforme pour vendre mes dessins de lapins à corne, aussi connu sur le nom de Jackalope. Mais, après six heures de visionnement (peut-être plus seize), le doute m’a pris. J’aime bien dessiner des créatures mythiques, sorties tout droit de contes et légendes d’ici et d’ailleurs, mais est-ce que les vendre me rendrait aussi heureuse que de les griffonner dans mon cahier?

Chaque passion a le potentiel, voire l’obligation, de devenir une profession, de rapporter de l’argent. Il n’y a rien de mal à vouloir monétiser ton art, peu importe sa forme, mais c’est important de ne pas perdre de vue pourquoi tu apprécies ledit art. Si l’idée derrière tes croquis, c’est de relaxer après une journée de travail dans un bureau beaucoup trop gris pour aspirer à toute créativité de la part de ses employés, n’oublie pas que c’est ton bonheur qui compte avant le profit. Certains écrivains rédigent des romans (c’est long en maudit, l’écriture de livre) entiers pour la simple raison de se décharger l’esprit. Leur bonheur n’est donc pas dans la publication, alors pourquoi pousser cette idée? Pourquoi sommes-nous si attachés à l’argent, qu’on en efface notre plaisir?

Loin de moi l’idée de vous démotiver dans vos projets. Au contraire, je vais être la première à me ruiner en achetant tous tes produits. Seulement, prends juste un instant pour te demander pourquoi tu t’es intéressé à la création en premier lieu. Je vais garder mes lapins à corne pour mon plaisir, mais si c’est ton désir, lance-toi!

Par Gabrielle Dubé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre