Menu

Donne-moi pas de sirop de poteau ! 

pancakes sirop erable
Source: Burst

Dans ma Beauce natale, qui dit arrivée du mois de mars dit : « mangeons encore plus de sirop d’érable que pendant le reste de l’année ». Du sirop coulé sur mes gaufres au tofu caramélisé, je pourrais utiliser l’érable du matin au soir. Du vrai sirop, celui foncé qui goûte pour vrai. Pas du sirop de poteau industriel vendu au reste du monde. Je vous propose donc quelques recettes qui mettent de l’avant cet élément qui coule presque dans mes veines.

BOISSON – Frappé choco-érable

frappe choco erable
Source: Spiritueux Ungava

OK, je commence la liste avec une recette où il faut un petit peu de technique, mais le résultat final en vaut tellement la peine que je n’ai pas pu m’empêcher de la partager avec vous. Proposée directement sur le site des Spiritueux Ungava, cette boisson est idéale pour se faire croire que l’hiver est bien derrière nous et que l’été et ses cocktails rafraîchissants sont sur le point de se pointer le nez.

30 ml (1 oz) de crème d’érable Coureur des Bois (attention, pas le whisky, mais bien la crème)

15 ml (½ oz) de liqueur d’orange

120 ml (4 oz) de café fort, refroidi

30 ml (1 oz) de sirop de chocolat

Crème chantilly (en d’autres termes, ça veut dire de la crème fouettée avec du sucre dedans. Ah, pis gâtez-vous sur la quantité !)

Glaçons

Préparation

  1. Verser le sirop de chocolat dans un verre de type highball ou dans une grande tasse (c’est-à-dire une tasse qui peut contenir entre 250 et 350 ml de liquide).
  2. Dans un shaker rempli de glaçons, verser la crème d’érable, la liqueur d’orange et le café.
  3. Agiter vigoureusement.
  4. Filtrer le contenu du shaker dans le verre/la grande tasse en le versant doucement sur le dos d’une cuillère afin que le café se dépose sur le sirop de chocolat (je vous avais averti qu’il y allait avoir de la technique. Ça semble pire que ça ne l’est vraiment !).
  5. Garnir de crème chantilly.

ENTRÉE — Crème de rutabaga et de carottes à l’érable

creme rutabaga
Source: Recettes d’ici

Si mes parents lisent ce texte, ils ne vont rien comprendre. Je hais le rutabaga (appelé faussement, mais communément, le navet). Ce légume jaune ingurgité avec une tonne de patates pilées et une gorgée de lait lorsque j’étais enfant a une seule manière d’atterrir sur mon comptoir : servi avec de l’érable. Cette recette vient du site des Recettes d’ici, l’un de mes sites de recettes préférés, soit dit en passant.

5-6 carottes, pelées et tranchées

1 gros rutabaga, pelé et coupé en cubes

1 oignon, émincé

3 c. à soupe de beurre

8 tasses de bouillon de poulet (je le fais avec du bouillon de légumes et c’est tout aussi bon)

2 pommes de terre Russet, pelées et coupées en cubes (la classique patate blanche à l’intérieur et brune à l’extérieur)

3 c. à soupe de sirop d’érable

Sel et poivre frais moulu, au goût

¼ de tasse de crème 35 % épaisse

Préparation

  1. Dans une casserole, faire revenir les carottes, les morceaux de rutabaga et les oignons dans le beurre environ 5 minutes sans qu’il y ait coloration (donc à feu faible).
  2. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le sirop d’érable. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Ajouter la crème, saler et poivrer et servir chaud.

REPAS PRINCIPAL – Saumon caramélisé à l’érable et crumble de noix

saumon caramelise
Source: JeCuisine

Cette recette simple vous fera passer pour un chef de renom auprès des membres de votre bulle familiale, j’en suis certaine !

⅓ de tasse de sirop d’érable

1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

4 filets de saumon de 180 g (environ ½ de lb) chacun, la peau enlevée

½ tasse de pacanes hachées (saviez-vous que lorsqu’il n’y a pas de virgule, ça signifie que vous devez hacher vos pacanes [ou autres aliments] puis mesurer la quantité ? S’il y avait eu une virgule, cela aurait signifié que vous auriez pris ½ tasse de pacanes, puis vous les auriez hachées. Vous allez vous coucher plus calé‧e en cuisine ce soir.)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Dans un bol, mélanger le sirop d’érable avec la moutarde.
  3. Déposer les filets de saumon sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (ou d’un tapis de cuisson en silicone). Garnir les filets de préparation à l’érable. Cuire au four de 10 à 13 minutes.
  4. Garnir les filets de saumon de pacanes. Poursuivre la cuisson au four 5 minutes.

DESSERT – Grand-père dans le sirop

grand pere sirop
Source: Maison & Demeure

Je vais être honnête, la recette que je partage avec vous vient d’un classique de ma famille, MAIS je ne le partage pas, secret oblige. Mais vous pouvez faire confiance à la boutique Délices Érable & Cie quand il est question de dessert sucré. Il paraît que le nom de ce dessert proviendrait du fait que, trop âgé pour faire des tâches ardues de la cabane à sucre, le grand-père se voyait assigner la tâche de brasser le sirop ou encore que le dessert serait facile à manger, même pour les pépères sans dents. Peu importe, ce dessert, c’est juste du bonheur à l’état pur.

1 ½ tasse de farine

1 c. à soupe de poudre à pâte

½ c. à thé de sel

¼ de tasse de beurre ramolli

⅔ de tasse de lait

1 tasse d’eau

1 ½ tasse de sirop d’érable pur

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel. Incorporer le beurre.
  2. Verser le lait graduellement. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sirop d’érable.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, prélever des boules de pâte et déposer dans le sirop d’érable bouillant. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes, sans soulever le couvercle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre