Menu

5 chansons québécoises à ajouter à ta playlist

artiste
Photo: Anouk Perreault

Constance

Constance présente Marie Noire, premier extrait d’un mini-album à paraître le 16 avril 2021. Marie Noire est un morceau d’indie pop orchestral où les nappes enveloppantes de synthétiseurs s’harmonisent pour créer des envolées célestes et éthérées. La chanson est coécrite avec Mélanie Venditti, qui assure aussi les arrangements de cordes scintillants. Marie Noire incarne dans la figure hantée du miroir le doute du créateur, et traite de l’angoisse de ne jamais être à la hauteur.

Pelures Joue

Après avoir dévoilé les titres Dernière seconde et Yeux NoirsPelures Joue présente le single Fleur d’Encre. La pièce musicale, mélangeant indie alternatif et électro-pop, parle du moment où l’artiste multidisciplinaire Mathieu Deschênes (Pelures Joue) a découvert sa sensibilité pour l’art visuel. Inspirée de l’album Rêver mieux de Daniel Bélanger, Fleur d’Encre cherche à faire planer son audience. La rythmique électro digestive absorbe les envolées célestes des synthétiseurs et de la guitare classique.

Saligaude

Réalisé par Thierry Clouette, membre du trio trad É.T.ÉLe fruit de la giroflée est une silique est le premier extrait du nouvel album de Saligaude à paraître le 21 mai 2021. Cette chanson aux airs innocents et juvéniles danse sur la mince ligne qui sépare le plaisir démesuré et l’effondrement. Alliant les instruments folks à l’échantillonnage et aux synthétiseurs, Le fruit de la giroflée est une silique évoque les limites que l’on doit connaître, établir, et dépasser. Et en cas d’échec, faire la fête et célébrer les dommages.

Bagaï

L’autrice-compositrice-interprète Bagaï présente le single À deux c’est bien, à deux c’est triste. Le morceau, valsant entre le folk alternatif et l’adulte contemporain, parle de la fragilité du sentiment de soi au sein de la fusion amoureuse. Selon Bagaï, la promiscuité prolongée est une vapeur toxique. Elle ne se voit pas, ne se sent pas et provoque un ennui mortel. Dans cette intoxication lente sur fond de (presque) bossa-nova, Bagaï et Sintamour se surprennent à chanter avec lucidité, désenchantement et déhanchement.

Stefie Shock

Stefie Shock est de retour avec du nouveau matériel et présente le single Raspberries (B. SHKSPR Version), premier extrait d’un mini-album en anglais à paraître le 23 avril 2021. L’artiste prend une direction éclatée avec ce projet éclectique et dansant, en empruntant la voie de la musique électro-tropicale aux influences funk et reggae. Coréalisé avec le Montréalais RealMind (Becky GAllie XLoud), Raspberries est un titre lumineux parfait pour souligner l’arrivée du beau temps.

n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre