Menu

L’écoute authentique

Source https://unsplash.com/photos/M9jrKDXOQoU

Si je vous demandais de m’écouter pour vous raconter une histoire, je suis certaine que vous me diriez « va y raconte-moi ton histoire, je t’écoute ». Mais, j’ai envie de me pencher davantage sur ce que c’est vraiment qu’être à l’écoute. Parce que c’est bien beau de dire qu’on est à l’écoute, mais l’est-on vraiment? Ce que j’entends par là, c’est si l’on est entièrement présent pour l’autre? Est-ce qu’on est concentré sur ce que l’autre dit? Ou est-ce qu’on est parti vagabonder dans nos pensées? Est-ce qu’on réfléchit à la liste de tâches qui nous attend au travail le lendemain? Aux devoirs des petits? À nos soucis? Finalement, est-on vraiment attentif à 100 % envers l’autre? Je ne parle même pas ici d’écouter quelqu’un, d’être sur son téléphone en même temps et de dire qu’on est à l’écoute. Je refuse de croire qu’on est complètement attentif dans des moments comme ceux-là, on entend tout simplement. Parce qu’il est insensé de croire que les distractions de nos téléphones, de nos pensées et nos tâches, ne causent aucune perdre d’inattention au niveau de notre écoute.

 

D’ailleurs, entendre et écouter sont deux choses complètement différentes. On peut entendre une information, mais ne pas en faire l’écoute. Ce que ça veut dire, c’est que pour écouter, il faut se détacher de nos pensées et ne porter aucun jugement, être dans l’instant présent, ressentir les émotions/informations qui nous sont transmises, supporter le regard d’autrui et avoir l’envie réelle d’être présent pour l’autre.

 

Faire preuve d’écoute authentique c’est ouvrir ses oreilles et son cœur à l’autre, c’est donner son temps sans demander en retour. Je dirais que l’écoute authentique c’est d’être en pleine conscience avec l’autre. Souvent les gens qui demandent d’être écoutés ne veulent pas nécessairement recevoir des conseils/point de vue tout de suite, mais simplement partager leurs ressentis. En pratiquant l’écoute authentique, on peut arriver à déceler si la personne veut être soit écoutée et conseillée ou seulement écoutée et supportée.

 

Finalement, faire preuve d’une bonne écoute est selon moi essentiel pour connecter avec les autres puisqu’on arrive à les comprendre, à se mettre dans leur peau, à déceler leurs émotions ou même des appels à l’aide criants. C’est une capacité extraordinaire que de faire preuve d’écoute authentique autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Puisque c’est aussi d’apprendre à écouter au-delà de nos pensées, c’est également de tendre l’oreille au chant des oiseaux, aux bruits ambiants, c’est parvenir à s’immerger dans le moment présent. Ça permet de trouver l’harmonie avec son environnement et de pouvoir se ressourcer, de trouver de la douceur partout autour de soi, et ce, à tout moment. Il existe de la beauté et de la lumière dans les sons et il faut parvenir à se reconnecter à cet élément sacré.

 

Je vous souhaite à tous une oreille attentive et pure, aussi, je vous souhaite la force et le courage de l’être à votre tour.

 

Par Kelly-Anne Côté

Révisé par Mona St-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre