Menu

Mortels marécages de la mélancolie

Source : Photo par Jakub Kriz sur Unsplash

Les sens-tu, toi aussi? Les mortels marécages de la mélancolie.

Mes frères et moi avons écouté Histoire sans fin un nombre incalculable de fois. Un classique du cinéma des années 80, si vous voulez mon avis. Dans le film, Atreyu et son cheval Artax doivent traverser les mortels marécages de la mélancolie, là où « […] chacun sait que celui qui se laisse envahir par la mélancolie sombre dans les marécages ».

Depuis quelque temps, j’ai l’impression qu’on est plusieurs à tenter de les traverser, ces marécages.

Depuis quelque temps, j’ai l’impression qu’on est plusieurs à traverser la vie comme dans un brouillard.

On fait ce qu’on doit, ou ce qu’on peut. On tente de prendre soin de nous, de faire des choses qui font du bien, mais c’est difficile de se sentir nourri. C’est difficile de trouver du sens. C’est difficile de ne pas sombrer.

J’aimerais avoir une solution à te proposer… je n’en ai pas. Quand prendre des bains n’est plus suffisant, quand on devient analphabète de notre vie d’avant, quand les listes d’attente pour obtenir de l’aide sont tant et tellement pleines qu’elles sont temporairement suspendues… je ne sais pas quoi te suggérer pour sortir de la torpeur.

Je sais seulement que ça passera. Je ne sais pas quand, toi non plus, mais je te promets qu’un jour, on parlera d’aujourd’hui comme on parle de nos souvenirs. On s’en rappellera comme on se rappelle les mauvais moments qu’on a passés jusqu’à maintenant. On s’écriera : « Crisse que j’y retournerais pas! »

Je sais aussi qu’il y a des gens qui t’aiment. Des gens qui répondront à ton appel, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. Des gens qui souhaitent que tu continues, que tu serres les dents, encore un peu, jusqu’à ce que ça aille mieux, jusqu’à ce que vous puissiez vous regarder en face et que vous vous écriiez : « Crisse qu’on y retournerait pas! »

Comment ça va, toi? Pour vrai, là.

 

Révisé par Mona Saint-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre