Menu

Ça n’existe pas être « Trop » passionné

crédits: à venir

Est-ce que vous vous êtes déjà dit « oh mon dieu, j’ai trop de passions dans la vie » parce que moi, oui ! C’est tout récemment que j’ai compris que posséder beaucoup de passions n’était pas une mauvaise chose parce que j’avais tendance à associer le fait d’être trop passionné avec le feeling de me sentir éparpillé. Je pensais que ça signifiait que je me désintéressais rapidement des activités et même que je n’accomplissais pas mes passions complétement. Je pense maintenant que j’avais tort de me percevoir ainsi. Parce qu’être passionné par plusieurs domaines dans la vie ne devrait jamais nous faire sentir mal. Au contraire, ce qui nous rend heureux n’est pas obligé de faire du sens aux yeux des autres.

 

On ne peut pas être trop passionné selon moi, car la passion est un sentiment magnifique qui nous pousse à vivre notre vie en grand. C’est ce qui nous donne envie de créer, de sourire, de rire et d’aimer. Avoir plusieurs passions, c’est tout simplement se permettre de vivre ses émotions et de les transposer à travers nos différents centres d’intérêt avec une ardeur sans précédent.

Être passionné, ce n’est pas synonyme d’être éparpillé, c’est d’embrasser ses envies, de vivre dans le moment présent, dans la spontanéité et de suivre ce qui nous plaît et ce qui nous apporte du bonheur. Une cuisine en désordre, un atelier mal rangé, des idées écrites à la va-vite sur le coin d’une feuille, des projets commencés ici et là, pour moi, c’est devenu un processus de création pour mon bien-être. Il n’existe pas de méthode parfaite, tant que mon coeur y trouve son chemin, c’est ce qui m’importe. Je trouve qu’il y a cette beauté magique dans la création. Que lorsqu’on se sent un peu « éparpillé », c’est de l’émerveillement comme un retour en enfance.

De plus, pourquoi est-ce qu’on devrait se sentir emprisonnés dans nos passions ? Pourquoi devrions-nous se sentir dans l’obligation de ne prendre part qu’à une seule ? Si on veut exceller dans une d’entre elles, effectivement, il va falloir y investir plus de temps, mais nos passions ne sont pas obligées d’être parfaites et elles ne sont pas non plus obligées de nous rapporter de l’argent. Les passions sont là pour nous faire aimer la vie, nous rendre heureux, nous faire décrocher du quotidien, nous permettre de s’exprimer. Nous devons briser cette croyance que nous devons être doués pour pouvoir faire ce qui nous passionne. Est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement les faire parce que celles-ci nous procurent du plaisir ? Je prends un exemple tout simple, j’adore dessiner, et c’est quelque chose qui me passionne, mais je ne suis pas obligée d’être une illustratrice pour m’amuser avec des crayons et je suis encore moins dans l’obligation d’en faire mon métier. J’aime dessiner, c’est un moment qui me permet de m’exprimer, j’aime les couleurs, et c’est quelque chose qui me permet de laisser place à ma créativité. Point final, c’est une passion qui me fait du bien, et c’est sur quoi on devrait focusser à la place de la performance.

Finalement, je crois sincèrement qu’il est magnifique d’être passionné, je trouve que c’est enrichissant pour le coeur et pour l’esprit et que le monde y gagnerait beaucoup si les gens s’adonneraient davantage aux choses qui les passionnent. Parce qu’après tout, ça n’existe pas vraiment être trop passionné. xxx

 

Révisé par : Amélie Carrier

 

 

Photo : Unsplash

Url : https://unsplash.com/photos/oe_03B2Q5A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre