Menu

3 recettes de boissons glacées faciles pour l’été

crédit: Pexels

La saison des cafés glacés est de retour! Ça veut aussi dire un petit coup pour le portefeuille… À moins que tu découvres des recettes de boissons glacées à faire maison. Je te propose ici des recettes qui sont tout aussi délicieuses que celles de ton Café préféré.

Deux des recettes que je propose ne te demandent qu’une machine à espresso. Personnellement, j’utilise une cafetière à espresso pour la cuisinière. Tu peux trouver de très bons modèles pour moins de 15$, donc ça vaut la peine d’investir.

  1. Latté glacé vanillé en 4 ingrédients

On paye cher pour un latté glacé dans un Café et, pourtant, c’est super simple : un jet d’espresso, du lait (pas nécessairement moussé) et de la glace.

Pour ma recette maison, je verse un jet d’espresso sur de la glace pour refroidir et, ensuite, je verse du lait froid. Parfois, je le mousse, parfois non. Dans les deux cas, c’est super bon. Pour la quantité de lait, ça dépend si tu veux un latté fort en caféine ou plus léger.

Et le goût vanillé? Une de mes amies m’a récemment suggéré d’utiliser de la crème à café à la vanille. La crème donne un goût riche et incroyable au latté glacé, surpassant ceux de Tim ou du McDo!

Avant cette découverte extraordinaire, j’ajoutais une cuillère de miel ou de sirop d’érable. C’est différent, mais délicieux aussi.

  1. Cappuccino glacé comme au Tim

C’est impossible de reproduire la recette du Tim parce que c’est un mélange concentré pré-fait qui est fouetté avec de la crème. Toutefois, j’ai trouvé une recette dont le goût y ressemble franchement.

Voici les ingrédients : crème glacée vanille ou caramel, lait et espresso.

Dans un mélangeur style Magic Bullet, je mets une grosse boule de crème glacée, j’ajoute le jet d’espresso et une tasse de lait et puis je mélange. Contrairement à ce qu’on s’imagine, le résultat est liquide et non slusheux. Mais, en ajoutant un peu plus de crème glacée au goût, la boisson devient plus épaisse et plus sucrée. Un vrai délice!

  1. Thé glacé bien frais

N’est-ce pas le rêve de tous faire son propre thé glacé maison qui ne goûte pas amer?

C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît C’est fait avec du thé noir orange pekoe (avec ou sans caféine), du sucre et une pincée de bicarbonate de soude.

Il est possible de faire infuser à froid, mais je préfère faire bouillir les 8 tasses d’eau et, ensuite, y ajouter les 4 sachets de thé. Je laisse infuser longtemps parce que j’aime obtenir un goût fort, mais 5 à 10 minutes suffisent. Ensuite, je retire les sachets, ajoute une pincée de bicarbonate de soude, ce qui enlève l’amertume, et j’ajoute ½ tasse de sucre. Finalement, il faut laisser refroidir à température ambiante avant de transférer dans une cruche ou autre. Ça donne 4 à 5 portions.

C’est beaucoup de sucre, en effet. J’ai essayé avec 1/3 de tasse, et c’est bon aussi, mais le goût est beaucoup plus subtile. C’est selon les préférences.

Quand je me sers un verre, j’ajoute des tranches de citron et je savoure. Un vent de fraîcheur fait maison.

Et voilà! Trois recettes à essayer pour économiser et faire changement.

 

 

Révisé par Amélie Carrier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre