Menu

Les 10 commandements de Marketplace

crédits: Pixabay

 

Marketplace. Cette caverne d’Ali Baba qui te permet de magiquement faire de la place dans ton trop plein de «stocks», tout autant que de trouver la perle rare qui sommeille dans celui des autres.

Personnellement, j’adore l’application parce qu’on remplace la surconsommation par la récupération, et c’est vraiment génial! La plupart du temps, la vie y est belle et tout le monde en ressort content. D’autres fois, je me frappe un peu le front en soupirant bien fort.

Se promener sur Marketplace, c’est comme entrer dans une 4e dimension. Une planète étrangère qui n’a pas nécessairement de sens logique entre l’offre et la demande. Un genre de «nowhere» qui accueille toi + moi + tous ceux qui le veulent.

Tel un Moïse des temps modernes – rien de moins –, je vous présente mes 10 commandements de Marketplace. L’occasion de citer les comportements que tout le monde trouve hyper agaçant, mais aussi qu’on fait tous à un moment donné.

Et je vous le confesse; j’ai déjà péché…

 

Les commandements du vendeux:

  1. Tu ne chargeras point un article usagé au prix du neuf en magasin.

Ok, bon, une antiquité qui a pris de la valeur, c’est tout de même compréhensible, mais un meuble Kallax qui a 6 ans de vie d’étudiant…, garde-toi une tite gêne pour le vendre 80$. On peut encore aussi  l’acheter au magasin bleu et jaune pour le monter soi-même à 79,99$ !

  1. Tu ne mentiras point sur l’état de l’objet.

C’est la base, me direz vous, mais quand tu te déplaces pour aller chercher une table de chevet soi- disant en marbre, et qu’en réalité, c’était un projet (plus ou moins réussi) de faux-fini sur de la mélamine. C’est décevant. Le pire, c’est que tu te sens obligé de partir avec pareil!

  1. « LE CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE, REDOUTER TU DOIS. »

Ah non, ça c’est autre chose. Quoique… ça peut aussi s’appliquer!

  1. Tu n’ignoreras point les messages qu’on t’envoie.

Un «Non, c’est vendu» tout simple. Rien de plus. Juste un signe de vie sur la planète Marketplace! Surtout quand tu avais bien parti la discussion et soudain: POUF! Magie. L’interlocuteur a disparu dans les entrailles de Facebook.

  1. Tu ne revendras point des billets de spectacles ou de PS 5 à profit.

Ça, on va se dire les vraies choses. C’est digne de mention IMAX 3D avec les sièges qui brassent! C’est royalement écoeurant, dans le mauvais sens du terme! Acheter un article en demande ou en stock limité pour le revendre 2 ou 3 fois plus cher, c’est purement profiter du monde, ça courtise même pas mal la fraude.

Je ne dirais pas que c’est «rat» par contre. Parce que moi un rat, je trouve ça cute. Ce qui me fait rire, c’est que souvent ils se défendent en écrivant:  «J’ai l’doua!»

 

Les commandements du magasineux:

  1. Tu n’exagéreras point sur la négociation

Si mettre un prix trop haut peut faire rouler les yeux, over-négocier les faits peut carrément les faire faire rouler un 360 dans leur orbite. Offrir la moitié du prix demandé, surtout quand il est très raisonnable : c’est NON!

  1. Tu ne demanderas point de livraison #check.don.la.map.avant.de.demander

Tout simplement parce que c’est Marketplace et non ce n’est pas Amazone Prime. Si tu n’es pas prêt à te déplacer pour un simple 15 km, ne compte pas sur le vendeur pour aller te le porter non plus.

  1. Tu ne «ghosteras» point.

Ici, j’ai même pas besoin de te l’expliquer. Tout est dit.

 

Dramatisation:

Magasineux:« Bonjour, est-ce disponible?»

Vendeux: «Oui, c’est à vous si vous le voulez.»

Magasineux: … silence radio …

Vendeux: **facepalm**

  1. Tu ne changeras point la date de ramassage, une fois le dit moment passé.

Prends cet engagement comme si c’était une mission de la plus haute importance pour sauver la planète. Tsé, comme si la fiabilité et la ponctualité étaient des aptitudes utiles en société…

  1. Surtout, aies du plaisir à utiliser Marketplace.

Bien utilisé, il y a moyen de faire de bonnes affaires. Essaie aussi de sourire derrière ton écran, ça fait toute la différence sur le mental.

Amen.

 

Par Anne Lachance

Révisé par Amélie Carrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre