Menu

6 livres et comptes Instagram qui inspirent la liberté et la simplicité


Crédit photo : Rebecca Savard

Depuis plusieurs mois, je suis en profonde introspection en ce qui a trait à ma façon de consommer. Bien que j’aie analysé ma consommation d’ordre matériel, j’ai aussi observé tous les domaines de ma vie, dont ce vicieux sentiment d’en vouloir toujours plus qui me suit un peu partout. J’ai remarqué qu’une partie de moi avait cette fâcheuse manie de se sentir en manquer de quelque chose, que ce soit de vouloir plus d’argent, de temps, de reconnaissance, de succès, plus plus plus… Pourtant, je ne manque jamais de rien, bien au contraire.

Je me suis donc demandé ce qui me poussait à entreprendre cette quête insatiable d’en obtenir toujours plus. Me poser cette question a été l’élément clé qui m’a poussée à ouvrir mon esprit et ainsi à me motiver à me renseigner sur le sujet.

Aujourd’hui, je vais vous proposer des livres et des comptes Instagram intéressants auxquels je suis abonnée. Ces derniers m’inspirent beaucoup et m’ont tous, à leur manière, permis de répondre à cette question.

Des livres inspirants

  • Trop, c’est comme pas assez – Mylène Gilbert-Dumas

Ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Ce que j’aime de cette autrice, c’est qu’elle nous aide à comprendre et à différencier le plaisir et le bonheur. C’est également un ouvrage qui nous porte à réfléchir sur notre relation avec l’argent, le temps et la liberté. Contrairement à plusieurs livres sur le même sujet, elle ne parle pas de minimalisme ou de tout autre concept à la mode du genre. Elle s’adresse à toute personne désirant retrouver une liberté au quotidien en priorisant les choses qui importent vraiment.

  • La simplicité volontaire, plus que jamais – Serge Mongeau

Bien que ce livre ait été écrit en 1998, il reste étonnamment d’actualité. Bien que tout le monde ait déjà entendu parler de ce concept, cet ouvrage m’a aidée à comprendre les valeurs qui guident une vie centrée sur la simplicité volontaire. Plusieurs croient à tort que c’est de vivre de radin, mais c’est beaucoup plus profond que cela. C’est plutôt de choisir la liberté dans tous les domaines de notre vie. C’est de considérer tout ce qui nous entoure et d’accorder de la valeur à ce que l’on possède, soit en réutilisant, en récupérant ou tout simplement en se questionnant sur la nécessité de nos avoirs.

  • Love People, Use Things – Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus

Ils ont été les pionniers de ma conscientisation vers un mode de vie plus minimaliste lorsque j’ai visionné leur documentaire sur Netflix. Si vous êtes doué en anglais, vous ne serez certainement pas déçu de leur contenu que ce soit leur blogue, leur podcast ou leurs différents livres.

Le dernier livre que j’ai lu d’eux est Love People, use thing. C’est franchement l’un des meilleurs livres que j’ai lus sur le sujet, car il traite des différentes relations que nous entretenons dans notre vie, que ce soit par rapport au matériel, aux relations personnelles, à la nourriture, à l’argent, aux valeurs, au temps, etc. Cela nous guide vers une profonde introspection personnelle dans tous les domaines de notre vie.

Ce que j’aime du contenu qu’ils proposent c’est qu’ils n’ont pas de recette « préfaite » pour tout le monde. On est loin du one size, fits all… Chacun fait ce qui lui semble juste et en cohérence avec ses valeurs.

Des comptes Instagram à découvrir

  • Vivre avec moins @vivreavecmoins

Autrice du livre, du blog, du compte Instagram et de la page Facebook Vivre avec moins, Vicky Payeur est une femme qui m’inspire au quotidien. Depuis que je suis abonnée à son compte, je m’inspire quotidiennement des suggestions littéraires qu’elle y propose ainsi que de ses trucs minimalistes. Vicky offre également des ateliers très intéressants, dont un sur la gestion du budget qui fut grandement aidant dans mon processus.

Pour vous mettre en contexte sur la créatrice de ce blogue, dans les années où Vicky était étudiante, elle s’est endettée de 16 000 $ ayant un mode de vie très au-dessus de ses moyens. Réalisant son problème d’hyperconsommation, elle s’est lancée dans un processus de décroissance assez rapide pour parvenir à payer sa dette même en étant étudiante. Elle est parvenue à rembourser la totalité de celle-ci dans un délai assez impressionnant en vivant au-dessous de ses moyens. Cela lui a permis de prendre conscience des choses qui importent vraiment dans la vie et de constater l’effet sournois que la société de consommation nous impose au quotidien.

  • Faire soi-même @fairesoimemee

Suivre ce compte me motive beaucoup à revoir mes façons de consommer. Anne-Laurie, la jeune femme créatrice de ce compte, a une façon très simple et chaleureuse de nous transmettre des idées vers une vie plus minimaliste. Je trouve qu’elle a une vision des choses très hygge, ce qui est bien réconfortant!

Si vous voulez des trucs pour économiser au quotidien et réduire votre empreinte carbone, vous ne serez pas déçu par son contenu.

Elle a également une chaîne Youtube!

  • Authentique Andréanne @Authentiqueandreanne

Andréanne est une femme pour qui j’éprouve énormément d’admiration. Si vous voulez tout savoir au niveau des différentes alternatives pour une vie beaucoup plus écologique, vous ne serez pas déçu par son contenu. Sa vision du monde et de la vie est empreinte d’une profonde sagesse et grandeur d’âme. Suivre son compte vaut aussi son pesant d’or, car elle est souvent accompagnée de ses deux petites bêtes poilues qu’elle surnomme affectueusement les deux roux ! Pour son site Web, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre